Léopold m'attends

Pièce tragi-comique pour une comédienne et une marionnette / tout public à partir de 12 ans

Écriture et interprétation : Sophie Weiss
Création musicale : Christophe Seval

 

Aide mise en scène : Christel Lazarevsky, création lumière Nicolas Barraud et Eric Fourez, aide fabrication marionnette : Pascale Blaison,  décors : Gilbert Epron

 

Avec le soutien du service culturel de Morsang sur Orge, du théâtre du Cloître (scène conventionnée de Bellac), du théâtre de l’Abbaye de Saint-Maur et de la NEF manufacture d’utopies, Animakt (Saulx les Chartreux)
Projet aidé par la fondation E.C.Art Pomaret

 

 

 Résumé :

           Dans un espace blanc, clos par d’invisibles barrières, elle est seule.
Pourtant quelqu’un l’attend, Léopold, l’autre, elle-même ?
Le temps s’est arrêté mais le réveil sonne. Il faut partir.
C’est avec son compagnon de chiffon qu’elle s’embarque alors dans un voyage intime et troublant où, enfin libérée de l’enfance, elle deviendrait femme.
Son pantin, témoin muet de ses délires, l’entraîne dans un monde où désirs et peurs archaïques s’affrontent et où la limite entre jeu, rêve et réalité semble encore mal définie. De ce parcours éclaté, un langage poétique émerge, tissant une fable violente et drôle.

           Derrière l’humour et la légèreté amenés par les personnages et certaines situations, le spectacle évoque de s thèmes profonds tels que la folie, la solitude et la question de l’identité. On peut y voir un parcours initiatique que réalise la jeune femme à la recherche d’elle même et de sa vérité.Loin de tout réalis me, on est proche de l’univers onirique des contes. Les mouvements sont chorégraphiés, la musique nous porte, tel un voyage dans les méandres de l’inconscient.

Tournées de 2010 à 2014 :

 

2014
Maison de l’Art et de la Communication (Sallaumines / 62), Festival Solstice – Théâtre de Marionnette de Belfort (Belfort / 90)
2013
Festival des théâtre de marionnettes de Châteaurenard (13), Festival de marionnette de Bernay (27), Morsang-sur-Orge (91)
2012
FESTIVAL AVIGNON OFF 2012, Studio théâtre de Charenton (Charenton le Pont)
2011
Festival de la marionnette de Dives sur mer, La NEF, Manufacture d’utopies, Centre culturel Sidney Bechet (Grigny), L’Annexe d’Aubilly / Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes de Charleville-Mézières, Les Veillées de la vache qui Lit (St Sever)
2010
Théâtre de l’Abbaye (Saint Maur des Fossés), « chantiers théâtre » présentation publique dans le cadre de la résidence au Théâtre du Cloître (Bellac)